témoignages.jpg

Nos Chapes 

Acti-Bat est spécialisé dans la pose de tous types de chapes, traditionnelles et industrielles.

Depuis plus de 20 ans, Acti-Bat met ses compétences et son savoir-faire au service des particuliers, professionnels et collectivités territoriales.


En matière de réalisations, nous proposons différents types de chapes adaptés aux contraintes et évolutions techniques liés à la construction ou la rénovation d’un bâtiment.

Les chapes traditionnelles

Chape béton

Pour réaliser une chape en ciment, plusieurs techniques existent selon le revêtement et/ou la finition souhaités :

 

  • La mise en œuvre d'une chape au mortier de ciment lissée à la règle est dosée à raison de 300 kg de ciment PF30 pour 1 m3 de sable 0/4 de Moselle. 

  • La confection d’une chape au mortier de ciment talochée, avec une épaisseur moyenne de 6 cm, exclusivement faite en sable de Moselle avec 300 kg de ciment par m3. Le lissage mécanique s’effectue à l’aide d’un hélicoptère jusqu'à fermeture de tous les pores superficiels visibles.

 

Grâce à la maitrise des techniques de talochage mécanique à l'hélicoptère ou de lissage par tirage soigneux à la règle, nous garantissons le compactage et une égalisation parfaite de la surface, avec des finitions méticuleuses et des ajustages autour des siphons, ainsi que tous autres travaux auxiliaires nécessaires à la parfaite et complète réalisation des travaux. 


Une fois lisse et sèche, la surface des chapes permet la pose d'un revêtement de sol en lino, d’un tapis, d’un parquet en bois ou la pose d'un carrelage.

Chape flottante

La chape flottante est une mince couche de mortier coulée sur un matériau isolant.


Si vous optez pour un chauffage au sol, nous mettons en œuvre l’ensemble des travaux et veillons à garantir une isolation optimale grâce à l’ajout d’un adjuvant béton pour planchers chauffants et l’adjonction d’un liquide mis à disposition par le chauffagiste.


La pose d’une chape flottante présente plusieurs avantages, notamment une pose rapide et une bonne isolation acoustique et thermique.

Chape isolante

Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre sol, la chape isolante vous permet d’éviter au maximum les pertes de chaleur. Plusieurs types d’isolants peuvent être choisis, chez Acti-Bat nous en proposons plusieurs, par exemple la mousse de polyuréthane projeté ou encore du polystyrène.

Chape quartzée / Chape bouchardée

Si vous souhaitez que votre chape reste apparente, en fonction de l’aspect esthétique attendu, nous pouvons réaliser deux types de sols : 

  • Chape lissée au sable quartz qui donne un aspect très moderne au béton, avec l’avantage de bien résister à l’usure. Il s’agit d’un mélange composé d’1/3 de ciment et 2/3 de sable de quartz, répandus sur la chape à raison de 3,5 kg/m².

  • Chape bouchardée à la roulette (sur béton ancien ou nouveau) qui donne un aspect naturel de pierre au béton, avec une texture anti-dérapante.  

Chape à prise rapide

Dans certains cas où vous devez faire face à des contraintes de temps ou de saisonnalité, des alternatives existent. Pour la réalisation de chapes à prise rapide, nous travaillons actuellement avec plusieurs marques telles que : 

  • MAPEICEM ®

  • OBERLITH ®

  • TOPCEM ®

  • GLASCO ®

Chape sur marche et contre-marche

Pour ragréer un escalier ou réaliser une chape sur les marches et contre-marches, nos chapistes mettent en œuvre différentes techniques en fonction du résultat attendu, avec une finition talochée ou un lissage au quartz. 


Pour exemple, la confection d’une chape talochée est composée de sable de Moselle, avec 300 kg de ciment par m3.

Chapes.jpg
Chape industrielle.jpg

Les chapes industrielles

Acti-Bat intervient également auprès des entreprises et collectivités locales, dans le cadre de la construction ou rénovation de sols industriels (parkings, garages, halls, hangars, rampes extérieures, etc.). 


En fonction de l’usage de chaque local et des contraintes esthétiques (finition lisse ou rainurée), nous proposons une solution sur mesure.

Chape d'usure industrielle

Il s’agit d’une chape type " Durocret " ou équivalent, avec comme principales étapes et caractéristiques :

  • Nettoyage préalable du support 

  • Couche de fond hydraulique

  • Sous-couche de béton B35 avec une épaisseur comprise entre 5 cm et 10 cm

  • Couche d'usure avec une épaisseur de 6-8 mm additionnée d'agrégats de quartz (60%) et de corindon (40%)

  • Compactage, lissage et polissage de la surface fraîche

  • Teinte de la chape en gris

  • Joint de retrait par sciage mécanique

 

Une étape supplémentaire est nécessaire pour les rampes extérieures, dont la surface doit être rainurée pour assurer une fonction antidérapante et garantir la sécurité des usagers :

  • Rainures de section triangulaires, 10 mm de base, juxtaposées sans écart lisse. 

  • Sens des rainures : vers filet d'eau latéral ou central

 

Vous avez besoin de renseignements complémentaires ?